Ce que les panels apportent aux études en ligne

La technologie, principalement Internet, a transformé la méthodologie des études en ligne grâce à la facilité avec laquelle nous pouvons accéder à un plus grand nombre de répondants.

Les panels de consommateurs sont composés de groupes de personnes pré-recrutées qui ont accepté de participer à une recherche en ligne (sondages / études / tests publicitaires). Les panélistes sont généralement récompensés/rémunérés pour leur temps et leur participation. Si vous gérez une communauté en ligne, cette communauté peut devenir un panel.

Désormais, les communautés de panélistes sont reliées entre elles sur de gigantesques hubs, offrant aux agences et aux marques, l’accès à des millions de consommateurs dans le monde entier, prêts à répondre à des enquêtes.

Les études conduites auprès de ces panels offrent de nombreux avantages aux entreprises, notamment un délai d’exécution plus rapide, des taux de participation plus élevés et des économies de coûts.

Les données quantitatives recueillies grâce aux enquêtes en ligne, fournissent aux responsables marketing, des informations sur la santé de leur marque, la perception de leurs produits ou services, l’efficacité d’une campagne publicitaire, etc…

Dans le cadre des études quantitatives, la représentativité de l’échantillon interrogé est facilitée grâce aux données fournies par les panels, qui permettent d’adresser le questionnaire d’étude à une population ciblée (âge, genre, région, etc…). Cette sélection est complétée au niveau du questionnaire lui-même, par la mise en place de questions filtres et de quotas. Tous types de filtres ou de quotas peuvent être mise en place : sur la région, le niveau de revenus, le niveau d’éducation, l’âge des enfants, les marques de voiture, le port de lunettes, la pratique d’un sport, etc. L’objectif étant d’obtenir des réponses de la part de consommateurs à la fois ciblés et représentatifs.

Les logiciels de conduite d’enquêtes en ligne que nous utilisons permettent un contrôle total du travail sur le terrain, du ciblage à la gestion des échantillons, jusqu’à la clôture de l’enquête.

Notre société Valmaison accompagne les responsables marketing à mener leurs terrains d’études en ligne auprès de consommateurs qualifiés dans le monde entier. N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets d’études en France ou à l’étranger.